Résolutions

Et waip 2014 est là, une nouvelle année, de nouvelles résolutions, et un titre d’article peu original et très mainstream… mais quand il faut, il faut. Je n’avais pas pris de bonnes ou de mauvaises résolutions en 2013. À quoi bon se dit-on souvent ? Mais cette année, j’ai l’impression que tout est différent, mais surtout que tout va être différent.

En 2013, j’ai changé de travail, j’ai fait un pas de plus dans ma vie de couple (un appart rien qu’à nous), j’ai recommencé quelque chose qui s’appelle le sport… Et j’ai fêté mais 27 ans, presque la trentaine comme ma sœur aiment me le rappeler. Bref, de nombreux changements, mais l’an vieux est derrière nous, parlons de l’an neuf.

Je me suis plongé un peu sur ce que je voulais faire d’ici 2015 et surtout d’ici mes 30 ans. Je suis arrivé à cette liste d’objectifs. Pour la plupart faisable, on verra bien :

Objectif Sport

sport

Cette chose que je n’ai plus pratiquée depuis ma rhéto. Et bizarrement une envie d’en faire qui revient en force, un mélange de prise de conscience et d’envie le sentir mieux. J’ai déjà tâté de la sueur bienfaitrice l’an passé avec un peu de mini-foot et surtout beaucoup de squash, je préfère jouer de la raquette que du ballon. Conclusion : Ça fait du bien, tu te sens vivre, tu te défonces ! Ce fut le premier déclencheur.

Le second déclencheur a été la réception d’un FitBit Flex (test à venir), un petit life band data mining. Ce bracelet mesure votre sommeil, votre dépense d’énergies, vos pas… Elle vous pousse à accomplir vos objectifs. Un motivateur en soi.

Et cette année, j’aimerais aller plus loin. Alors que certains veulent perdre ce qu’ils ont accumulé pour se tenir au chaud durant l’hiver, personnellement, je cherche grossir un peu… Le but serait de prendre au moins 5 kilos en 2014. Évidemment, pas 5 kilos de graisse, mais 5 bons kilos. C’est pour cette raison que je me suis inscrit à la salle de sport à côté de l’appart (autant en profiter, ce n’est qu’à deux pas). Je commence le 13/01 pour un petit tour d’horizon et un la création d’un programme de muscu/cardio mis en place par les coachs. Je sais que le cardio ne va pas m’aider à prendre du poids, mais je vais continuer le squash qui me fait beaucoup de bien et faire un peu de badminton à midi avec mes collègues. Faut que mon endurance suive.

Objectif Savoir

knowledge

Apprendre, apprendre, apprendre, j’ai soif de savoir. J’ai étudié beaucoup durant mes années scolaires. Maintenant, je veux apprendre, enrichir mes connaissances. Je vais commencer par me plonger un peu dans le code (JavaScript, HTML et autres) avec des sites comme codecademy ou codecombat… Et regarder si je ne peux pas prendre des cours en ligne sur des sujets dont je n’ai pas eu l’occasion de suivre durant mon cursus. Il faut toujours plus de confitures

Et j’aimerais comprendre mieux le monde qui m’entoure. J’ai effectué un gros nettoyage dans mon flux RSS pour ne garder que du contenu de qualités et j’ai ajouté d’autres topiques comme business, men lifestyle, science… J’ai aussi regardé pour m’abonner à des magazines dans le Kiosque d’iOS. Ainsi j’ai sélectionné : Inc., Lifestyle for Men, GQ, Wired US et Game Informer.

Objectif Savoir Inutile donc Nécessaire

geek

À côté du savoir « classique », il y a le savoir inutile donc nécessaire. Pur produit geek depuis 1986, je continue à élargir mes connaissances en matière de jeux vidéo, cinéma, séries, comics et autres. Je vais continuer à vous faire les review des Marvel Story Arc… La partie Civil War est presque finie Et je suis presque à jour au niveau de lecture, il me reste à relire AVX et me plonger dans Battle of the Atom

Objectif Écriture

write

Un de mes gros défauts, c’est mon orthographe… J’ai de grosses lacunes, ça doit venir du fait que je suis pressé, que j’ai mille idées en tête en même temps mais surtout que je ne me relis pas. On va essayer de rectifier le tire, en se posant plus et en tournant son cerveau 7 fois dans sa tête avant d’écrire.

Autre point, je dois écrire plus, je laisse trop souvent des articles trainés, et j’espace de plusieurs mois la publication de ceux-ci. J’ai déjà pris l’initiative d’écrire au moins 10 minutes par jour… Ce que jusqu’à présent je tiens… Sauf les weekends ! On verra ce que ça donne.

Ça me permettra d’écrire d’autres choses… J’ai une brique que je traine depuis un peu moins de 10 ans que je devrais finaliser… On verra si j’arrive à y mettre un terme.

Objectif Side Project

sideproject

J’aimerais explorer d’autres facettes du web… Podcast audio ou vidéo, voire ouvrir un autre blog en adéquation avec celui-ci. Je ne sais pas encore, j’ai plusieurs idées qui se bousculent. C’est encore un peu flou.

Objectif Voyage

voyage

Ce dernier objectif me tient à cœur plus que les autres. Je veux voir et découvrir plein de choses, d’endroits, de cultures ! Et j’espère que ça commencera dès cette année-ci avec le Japon. Techniquement, ça reste possible, j’ai déjà effectué quelques recherches. Mais je dois me bouger un peu plus et planifier le tout. Sinon, il serait temps que je sorte de l’Europe ! Même si je n’ai jamais été attiré par le Far West, je serais intéressé d’aller voir comme vivent nos amis ex-pat du côté SF. Ou bien monter un plus vers le Nord pour faire un saut au Canada. Ça pourrait être fun.

En conclusion, 2014 va être chargée. Ça va être sport, dans tous les sens du terme. Beaucoup d’objectifs, j’espère pouvoir en concrétiser quelques un, et surement d’autres pas si imprévisible que ça. En quelques mots, bonne année à tous et à toutes !