Superior Spider-Man

Hello à tous et à toutes, je fais une petite parenthèse sur les Marvel Story Arc pour venir sur une série de comics qui s’est arrêté en décembre 2012 pour donner sa place à quelque chose qui se dit Supérieur. Vous vous en doutez, je vais parler de la fin de Amazing Spider-Man et faire la revue du comics Superior Spider-Man.

Avant d’aller plus loin, sachez que je vais vous jeter bon nombre de spoilers à la figure. Donc si vous n’avez pas lu la fin de Amazing Spider-Man cela ne sert à rien de venir trainer vos yeux par ici. Passez votre chemin et pourquoi pas, allez lire un de mes autres articles Marvel.

Spoilers

Le commencement d’une fin

Depuis 1962, l’homme araignée veillait au grain pendant que son alter-ego Peter Parker vivait une vie pas si reposante que ça. Après de nombreuse aventure, le glas a sonné pour The Amazing Spider-Man, au détour du numéro 698, son avenir a été scellé. Son ennemi juré, le Doctor Octopus a réussi l’impensable, alors que celui-ci était mourant depuis le numéro 600, il a switché son esprit avec celui-ci de Peter Parker. Ces deux covers resteront dans les annales, pour fêter le 50 de l’homme-araigné, l’esprit de son alter-ego meurt dans le corps en décomposition de Dr. Octopus. Conclusion du numéro 700, un nouveau Spider-Man est né, Superior Spider-Man.

amazing spider-man, superior-spider-man, comics

Vous savez donc l’infâme vérité. Le petit Bisounours qu’était Peter Parker n’est plus, un être malfaisant a pris sa place… Enfin presque, car avec de grands souvenirs viennent de grandes responsabilités. Et ce Superior va prendre ces responsabilités très à coeur. En effet, il ne reculera devant rien pour faire régner la terreur l’ordre et la justice. Comme vous pouvez le voir sur le numéro 1, ce Spider-Man se sent Superior, plus violent que sa version passée. Mais tout n’est pas si simple.

SSM

Pour l’instant, cette nouvelle série se découpe en 4-5 chapitres, avec des hauts et des bas :

Superior Spider-Man : My Own Worst Enemy (#1-5)

[spoiler title= »Attention Spider-Spoilers » style= »simple »]Mais il n’est pas si simple de se débarrasser de Peter Parker, une partie de son esprit a réussi à survire à l’intérieur de lui-même (oui c’est très tiré par les cheveux, mais je vous rappelle que vous lisez des comics hein). Mais ce dernier n’arrive pas à interagir avec Otto Octavius qui est entrain de ruiner tout ce qu’il a construit et d’exceller d’en d’autres domaines. Ce dernier a pour but de devenir un meilleur Spider-Man, il se focalise sur l’efficacité à protéger la ville, quitte à ne pas faire de quartier avec certains de ces ennemis. Il créera aussi des Spider-Bots qui surveille la ville H-24. Il est Supérieur, il contrôle tout et voit tout ![/spoiler]

Superior Spider-Man : A Troubled Mind (#6-10)

[spoiler title= »Attention Spider-Spoilers » style= »simple »]De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités, mais aussi de grands dérapage, il tuera de sang-froid Massacre, tabassera à mort 2 ennemis de bas niveau. Ce qui l’entrainera en période de suspension dans les Avengers, qui ne voient pas d’un bonne oeil ce « nouveau » Spider-Man. Alors qu’il essayait d’arrêter Cardiac, il finit par l’aider à soigner une jeune fille… Durant l’opération, due à la concentration accrue de Otto Octavius, L’esprit de Peter a réussi à (re)prendre le contrôle de la main de Superior Spider-Man. A tord ou à raison, maintenant Otto sait que Peter est encore là, et il pense que pour devenir un meilleur Spider-Man il doit supprimer tout trace de Peter Parker. S’en suit une bataille psychique dans l’esprit de Spider-Man ou Peter réussi… presque à gagner mais finis par se faire effacer complètement de l’esprit de Spider-Man.  Pendant tout ce ramdam en surface, quelque chose se prépare en sous-terrain, The Green Goblin est de retour et se proclame Goblin King ! Mais qui est-il… Serait-ce… Non… Peut-être…

Osborn

[/spoiler]

Superior Spider-Man : No Escape (#11-13)

[spoiler title= »Attention Spider-Spoilers » style= »simple »]Après s’être acoquiné avec le maire Jameson, celui-ci demande à Superior Spider-Man de venir l’assister durant l’exécution de Smythe au cas où celui-ci déciderai de se faire la belle. Evidemment, cela arriva mais Otto avait tout prévu et déjoue facilement tout les plans de Smythe, même celui qui consistait à switcher son esprit avec celui de l’araignée (un petit déjà-vu)… Après avoir fait la fête à Smythe, Spider-Man blackmail Jameson pour garder l’ancienne prison Raft comme son quartier général, qu’il renomme Spider-Island 2.[/spoiler]

Superior Spider-Man : Downfall of Shadowland / Run Goblin Run (#14-16)

[spoiler title= »Attention Spider-Spoilers » style= »simple »]La folie de contrôle et d’ordre de Superior Spider-Man prend un nouveau tournant quand celui-ci décide de s’attaquer à Shadowland, le siège de Kingpin, en compagnie d’un robot araignée géant et de plusieurs Minions. Mais Kingpin avait prévu le coup et c’est son doppleganger qui subit les attaques de Spider-Man et est laissé pour mort. Suite à cela le Hobgobelin commet quelques erreurs et permet à Spider-Man de trouver qui il est, ce dernier lance une campagne télévisuelle pour demander aux habitants d’arrêter Phil Ulrich aka Hobgobelin. Ce genre de pratique met de nouveau Superior Spider-Man dans le gyron des Avengers, qui ne voient pas cette witch hunt d’un très bonne oeil. Alors que Phil Ulrich se faisait escorter jusqu’à la prison, il est libéré par le Goblin King, et devient son servant, le Goblin Knight.[/spoiler]

Et je m’arrête ici pour les chapitres car Necessary Evil est en cours et a fait revenir de 2099 Miguel O’Hara dans son costume original, je n’ai pas encore l’occasion de tout décrypté Quelques rebondissement dans ce chapitre et le retour de quelques personnages qu’on pensait disparus. Et le prochain chapitre fera revenir Venom dans Superior Spider-Man (et non pas dans la série éponyme), dans Darkest Hours.

Spiderman2099

Au final, Superior Spider-Man n’est pas une mauvaise série. J’ai eu énormément de mal à le commencer. La personnalité de ce nouveau Peter Parker me laissait un arrière goût dans la bouche, même si il est moins gnangnan que le Peter qu’on connaissait, on sent qu’il va trop loin. Le dérapages sont trop nombreux et il a perde tout sens de l’humour. C’est un peu comme si Jason Todd avait pris le Cowl à la place de Dick… Par contre mention spécial sur le relookage du héros qu’il lui donne une cure jouvence par rapport à son costume classique. Et petit clin d’oeil à Civil War avec ces Spider-Arms tout simplement génial !

SSMCostume

Je vous recommande de jeter un oeil à ce comics, même si la transition entre ASM et Superior Spider-Man peut être compliqué, il reste très chouette à lire… à petite dose