Digital

Hello all, il y a quelques temps j’ai craqué pour le Volume 1 Court of Owls de Batman avec le masque de la Court. Parfait c’est bientôt Halloween. Une belle édition broché avec un masque de bonne qualité sans plus… Je le sortirai pour les gamins de la rue. Mais le fait d’acheter cette édition papier, m’a fait me poser une question que je suppose, en ces temps, nombreux d’entre nous se pose, mais avant d’aller plus loin, recontextualisons un peu les choses. J’ai récemment déménager dans un appartement (beaucoup) plus grand, et j’avais  dit que je commencerais à rassembler les story arc de Marvel ou DC en format papier dans de belles éditons hard cover. Une belle grande bibliothèque avec plein plein de comics. Mais soudain, j’ai pensé au digital…

Bibliothèque, Comics,

Et donc, j’ai commencé avec ce Volume 1 de Batman. Mais après avoir déballé ce comics et l’avoir dévoré à nouveau… Je me suis dit « Ça va prendre de la place, ça va prendre de la poussière, et dans 3 ans ce sera dans une caisse… Pour le prochain déménagement ». Je résume grandement ma pensée. Mais voilà… Vous voyez ou je veux en venir… Le monde digital me tends les bras et j’hésite à me laisser aller et embrasser le côté digital de la force.

Le passage au digital

Je suis un homme digital, 2.0, tout ce que vous voulez. Mais j’ai beaucoup de mal à sauté le cap du papier, j’aime lire dans le papiers, surtout quand il s’agit de livre, ça à un autre charme qu’un écran.  On l’appréhende différemment, mais rien à faire  ça prend de la place (je ne lis pas ou peu d’édition pocket, je préfère les grands formats) et ça prend de la poussière. Et au fond à quoi sert une grosse bibliothèque bourrée si ce n’est montré à tes invités « regarde tout ce que j’ai lu et combien je suis culturé » même si ce sera plutôt « purée il a dépensé tant de thune dans ce nid à poussière » et qui te fait profondément chier quand tu dois déménager.

Les prix restent sensiblement les mêmes, même si je pense que pour les story arcs, il est plus avantageux d’acheter l’arc complet en digital. Mais bon, la production n’est pas la même entre un comics digital et un comics papier. Personnellement, je pense que le prix devrait être sensiblement moins cher. Surtout quand on voit les aberration de l’iBook Store ou le dernier Dan Brown est au même prix que sa version papier.

Outre le prix, il y a la barrière de la piraterie (bouuuh), il est vrai qu’actuellement, tu trouves tous les comics sorties D-Day en version pirates propres et net ! C’est un peu comme la musique, pourquoi acheter alors que je pourrais le trouver facilement et gratuitement. Et bien détrompez-vous, même si je pirate certaines choses (oui oui je suis à jour dans Breakin Bad ou Hostages, bouuuuh), quand j’aimes, j’achètes, sur l’iTunes Store ou en vinyles, les blu-ray de films que j’ai apprécié,… Mais ici, on parle d’acheter des données digitales à un prix presque équivalent à la version en dur. Et là le saut est compliqué.

Le must, et certains sites le propose déjà, serait d’avoir en plus de la version digitale, la version en dur ou à l’inverse permettre de récupérer la version digitale suite à l’achat de la version en dur (Amazon commence à le proposer pour les livres).

Au final, je suis en plein doute concernant l’achat digital… Oui, non, peut-être, si vous avez des avis, du vécu, des commentaires feel free !