Marvel Story Arc Part One – Avengers Disassembled

Ah la maison des idées, cette bonne vieille maison des idées… C’est un peu comme ma tête… Fin soit…

Depuis peu, j’ai comme objectif (un tantinet con) d’être incollable sur les comics Marvel à partir de 2000… Du moins sur les événements majeurs qui parsème l’histoire des super-héroes made in Marvel, c.-à-d. Les story arcs. Qu’est-ce qu’un story arc ? Ce sont des événements qui mettent en scène plusieurs super-héros provenant de la terre, d’une autre terre, de l’univers et jusqu’à l’iiinnnfffiiinniiii. Hum… Je m’égare. Tous sont embrigadé dans une histoire commune, le fameux story arc. Celui-ci couvre donc plusieurs comics sous forme d’un crossover.

Ce qui est compliqué dans les story arc, c’est l’ordre de lecture (Sauf si vous lisez les hardcover). Mais le web pullule de Reading List plus ou moins complète et cohérente lorsque vous lirez votre premier story arc. Généralement, je check plusieurs sites et je choisis ce qui semble le plus logique. Mais j’ai trouvé récemment, ce site  qui est juste énorme et qui vous permettra de comprendre la logique des Story Arcs et la manière de les lire !

Donc en résumé, il y a un story arc qui regroupe plusieurs super-héros et qui couvre plusieurs comics différents, aussi appelé crossover.

Maintenant que vous avez les bases, commençons par le commencement avec le premier arc j’ai nommé Avengers Disassembled.

Note : Je ne lis qu’en anglais, donc si vous voyez des incohérences au niveau des noms c’est normal… Parce que bon Vif Argent, merci mais non merci !

The_Avengers_Disassembled

Plot

Tout commence à la Avengers Mansion, quartier général des Avengers. Les capteurs d’intrusion s’affolent, car un individu  a fait son entrée dans le périmètre de sécurité. Mais ce n’est pas n’importe qui… Il s’agit de Jack of Hearts,  mort en sauvant la fille d’Ant-Man, Cassie Lang. Mais alors, qu’Ant-Man (Scott Lang) retourne voir son ami qu’il pensait mort. Mais celui-ci s’excuse et explose tuant Ant-Man sur le coup et détruisant la moitié du quartier général. Les Avengers se remettant à peine de ce qu’il vient de se passer, Vision se crash à son tour sur la maison… Et libère des Ultrons qui passent à leurs tour à l’attaque.

Les Avengers sont attaqués… Mais par qui… Qui arrivent à les mettre à malle comme cela…

She-Hulk_Vision

Durant le combat les opposants aux Ultron, She-Hulk explose de rage et devient incontrôlable, et déchire en deux *Spoilers*. Dans un dernier élan héroïque, le héros connu sous le nom de *spoilers* se sacrifie pour détruire *spoilers*.

Pendant ce temps, d’autres Avengers sont au prise avec leurs propre démons. Thor doit faire face un Ragnarok (si vous ne savez pas ce que c’est aller regarder des épisodes de Vikings, c’est très bien expliqué. Et Tony Stark a.k.a Iron Man, agit comme si il était à nouveau saoul et menace de tuer l’ambassadeur Latverian.

Mais le plus dure reste à venir, lorsque Captain America devra faire un choix à propos de l’un des memebres de son équipe…

Conséquences

Au final, les Avengers sont plus que seuls, même en équipe ils n’arrivent pas à faire face. Ils sont attaqués de toute part, sur tous les fronts, ils sont manipulés et ne forment plus une équipe. Les conséquences physiques et émotionnelles seront désastreuses pour l’équipe.

Et comme Brian Bendis a déclaré à Newsrama : « Not everyone is coming back from this one.« 

Je ne vais pas vous dévoiler le dénouement de ce pan de l’histoire des Avengers. Sachez juste que cet événement se poursuivra dans House of M.

AvengersPostDisassembled

Personnages

Au niveau des personnages, on retrouve la team des Avengers suivantes :

Ant-Man, Captain America, Captain Britain, Falcon, Hawkeye, Iron Man, Scarlet Witch, She-Hulk, Vision, Wasp, et Yellowjacket.

AvengersDisassembledBanner

Titres touchés

  • Avengers
  • Captain America
  • Captain America and the Falcon
  • Fantastic Four
  • Iron Man
  • The Spectacular Spider-Man
  • Thor

Reading List

Voici la Reading list que j’ai suivi et provenant de ce site. Elle est plus ou moins ok, même s’il y a quelques allées-retours

Thor #80
Iron Man #84
Spectacular Spider-Man #15
Thor #81
Iron Man #85
Spectacular Spider-Man #16
Thor #82
Captain America & The Falcon #5
Iron Man #86
Captain America #29
Spectacular Spider-Man #17
Avengers #500
Thor #83
Captain America & The Falcon #6
Iron Man #87
Captain America #30
Spectacular Spider-Man #18
Fantastic Four #517
Avengers #501
Thor #84
Iron Man #88
Captain America #31
Spectacular Spider-Man #19
Fantastic Four #518
Avengers #502
Thor #85
Iron Man #89
Captain America #32
Fantastic Four #519
Spectacular Spider-Man #20
Captain America & The Falcon #7
Avengers #503
Avengers Finale #1
Excalibur #8

Avis

Pour commencer à lire les comics Marvel, je trouve que c’est un bon point de départ. L’histoire et les conséquence sont juste monstrueuse. On se demande vraiment ce qui se passe jusqu’au cliffhanger final. Vous voulez en savoir toujours plus, continuer à lire et comprendre ce qui se passe et ce qui va se passer ! Et la suite se passe dans House of M qui sera la Part Two des Marvel Story Arc ;). Si vous n’êtes pas fan des dessins un peu plus 80’s je pense que vous pouvez commencer par ce story arc pour vous plonger dans l’histoire des Avengers. Ce qui me frappe c’est que ces événements ont encore un impact aujourd’hui sur ce qui se passe avec Age of Ultron. C’est vraiment impressionnant !

HouseOfM

Achat

Personnellement, je lis en anglais, et vous pouvez trouver le hardbook ici sur Amazon.

Pour la version française, allez voir du côté de Panini

Je vous retrouve prochainement pour House of M, la suite directe d’Avengers Disassembled. Préparez-vous à être mind-blowed !