Meet Hue

Oh Hi !

Grâce à Philips, j’ai eu la chance de recevoir en test le Starter Kit Lampes HUE. Pour les personnes vivant dans une grotte, on pourrait résumer ces Lampes HUE à de la domotique à la portée de tous (moyennant un coût), vous pouvez contrôler vos lampes depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Hue packshot

Pour faire plus complet, le Kit Starter de Lampes Philips HUE se composent de 3 ampoules HUE de 600 lumens (ce qui équivaut à 50 watts). Elles consomment 80% d’énergie en moins que des lampes traditionnelles et elles possèdent une durée de vie de 150000 heures ! On reçoit aussi un Hub qui permet de faire fonctionner les lampes (à brancher sur votre routeur s’il vous reste une place) Notez que vous pouvez brancher jusqu’à 50 lampes HUE pour le moment Dernier détail technique, ce sont des lampes dotées d’un culot E27, càd standard.

L’installation est plus que simple, vous installez vos lampes HUE, vous allumez vos lumières, vous mettez le hub sous tension, vous téléchargez l’application, vous synchronisez et magie ça fonctionne ! Cette application HUE, vous permet de mettre des ambiances dans votre salon ou même vos toilettes ! Vous pouvez aussi sélectionner des photos de votre bibliothèque afin d’appliquer la couleur dominante de la scène selon vos envies, une ambiance plage, couchée de soleil ou forêt tropicale… Tout ce qui vous passe par la tête. Vous créez vos ambiances, vos atmosphères pour vos soirées

image LIGHTS OFF FEATURE

Petite nouveauté, l’application est passée en 1.1 ce qui a amené pas mal de nouveauté :

  • Geofencing, dès que vous arrivez dans votre nid douillet les lampes s’allument.
  • Minuteur, pratique lorsqu’on est occupé dans le salon pendant que son petit plat chauffe dans le four
  • Réveil, pour vous réveiller en douceur à l’heure que vous voulez.

Et le meilleur pour la fin, une comptabilité avec IFTTT ! J’ai découvert IFTTT grâce aux lampes HUE, ce site est juste énorme. Le principe de IFTTT est simple : »If this then that… » Vous appliquez des règles à des applications ou des sites pour que d’autres actions se mettent en plus. Par exemple, si vous êtes aussi férus de météos comme Monsieur Reynders, vous pouvez dire que chaque prévision météorologique jour se sauvegarde dans un doc sur Google Drive ! Autre exemple qui parlera à plus d’un, si vous lisez les comics Batman dont les sorties sont listées dans des flux RSS (comme comiclist), vous pouvez configurer IFTTT pour qu’il vous envoie un email pour vous prévenir de la sortie du nouveau numéro…

IFTTT

Les possibilités sont quasi infinies. Et ce partenariat avec Philips tombe à point nommé ! Avec l’ouverture de son API, IFTTT s’est juste glissé dans l’ouverture pour en faire plus que bon usage. Vous recevez un mail ? On vous tague sur une photo sur Facebook ? Votre amoureuse rentre du boulot en checkant sur 4sq ? Tout ça peut allumer les lampes HUE, briller ou changer de couleurs. Juste génial !

Voici un petit bout de notre installation à l’appart :

  • Blink quand il est 8h : Ça veut dire que je suis plus au moins en retard
  • Sunset : Quand le soleil se couche, les lampes s’allument
  • Bye Bye : Une fois que tous le monde à quitter l’appart, les lumières se coupent (sur le coup de 9h)
  • Wake Up : On allume la lumière doucement le matin pour se réveiller
  • Température : La lumière change en fonction de la température.
  • GoodNight : à minuit, les lumières s’éteignent !

 

Et voilà, j’ai plus eu vraiment eu le temps de chipoter, mais il y a moyen de customiser et optimiser le tout. Ça viendra ;)

En résumé pour les lampes, HUE :

  • Le starter kit comporte un HUB et 3 ampoules pour 199€
  • Une ampoule supplémentaire c’est 59€, et vous pouvez en linker jusqu’à 50 !
  • Trouvable ici pour le kit et ici pour les lampes

Et une petite vidéo pour le fun :