Mon enfance en jeux de société

Un titre qui parait enfantin (ahahaha, je suis bon !  #oupas), mais à l’heure des jeux vidéos, des pc pour les plus petits, des iPad et autres iPhone, on y perd un peu son âme d’enfant.

L’idée de cet article m’est venue hier, en me baladant à Louvain-la-Neuve. Nous nous sommes aventurés non loin de la place des Wallons, dans le magasin Case Départ, qui est un temple pour toutes personnes aimant les jeux de société. Et je suis tombé sur DungeonQuest. Et là, de nombreux souvenirs sont remontés !

DungeonQuest

Quand j’étais petit, je passais souvent des après-midi chez mon Oncle, il avait une mallette Game Boy avec plein de jeux, des figurines Musclor, mais surtout, des jeux de société qui racontent une histoire. Il avait un talent inné pour nous emmener moi et mon cousin dans des contrées perdues à la recherche de trésors, de prophéties, de vaisseaux spatiaux à nettoyer de la pourriture Alien… Une imagination débordante !

Et mon préféré d’entre tous était HeroQuest, un jeu développé par MB et GameWorkShop fin des années 80. On pouvait y incarner un nain, un elfe, un barbare… (Naheulbeuk représente !), il y avait un tas d’ennemis et de mobilier… Ce n’était pas tant le jeu qui était bien fait, mais la manière dont mon oncle, le maitre du jeu, nous racontait les histoires ! Il construisait le donjon au fur et à mesure, il faisait les bruits d’ouvertures de portes et de coffres, et après avoir vaincu le mage noir, on se retrouvait systématiquement à courir pour sortir de ce foutu donjon, une armée de gobelin au cul !

HeroQuest

J’ai passé de nombreuses soirées mémorables, riches d’aventures et de magies… J’ai essayé pendant longtemps de retrouver HeroQuest, mais ce jeu coute une pêche à l’heure actuelle ! Si vous faites un petit tour sur eBay, les boites oscillent entre 120 et 600€, une bagatelle !

Si ce n’est, la découverte de DungeonQuest, qui en est son digne descendant d’HeroQuest ! Même s’il parait qu’il n’est pas aussi complet et poussé que Descent (qui me fait de l’oeil aussi !). Je pense que je vais craquer pour l’un ou l’autre.

Descent

Évidemment, quand je n’étais pas avec mon oncle, je jouais souvent avec ma soeur et ma maman. On faisait des parties de Monopoly ou j’adorais être la banque et donc triché allègrement On avait aussi le Puissance 4, qui était fun, mais vite fait. Le Cluedo ou j’étais incollable. Et le Scrabble ou ma maman nous foutait la patté systématiquement.

À l’heure actuelle, presque tous ces jeux existent sur iPad ou sur iPhone. Nous avons déjà pu tester avec mademoiselle, Monopoly (très fun même si elle gagne tout le temps) et Scrabble (pas super évident). Il existe aussi Cluedo, mais uniquement en solo, ce qui craint un peu.

Monopoly iPad

Je me dis quand même que le jour ou l’on vivra dans quelque chose de plus grand, nous allons avoir un sacré budget jeux société ! Quand je vois tout ce qui existe sur le marché, tout ce que je ne connais pas et tout ce que j’aimerais tester, ça ne va pas être évident ! Je compte sur nos amis lillois pour nous aiguiller dans nos futurs choix ! Je garde déjà sous le coude le fameux King of Tokyo qui nous avait fait triper !

[Bonus Stage]

Bon par contre, comme j’ai réussi à allier dans un seul article nouvelle technologie et jeu de société, je vous propose un petit concours ! On ne va pas trop se casser la tête hein, faites-moi juste un commentaire en me racontant votre souvenir de jeux de société un soir d’hiver au coin du feu. Un peu comme moi avec mon oncle, je tirerais le gagnant au sort dimanche prochain le 13/01.

Vous pouvez partagez, reteweetez, pinner, être fan de la page, tout ce que vous voulez, ça ne vous donnera pas plus de chance, mais ça sera cool pour le blog !

Mais quel est le cadeau ? Un bon de 35€ sur LDLC ! En pleine solde, ça me semble plus que sympa non ?

 

Résultat du concours

Et voilà, après une semaine d’attente et due au conditions climatique, le site Random.org m’a sorti un nombre parmi les 8 participants.

Random.org

Et le gagnant est LoweaKGraph ! Félicitations, envois moi juste un email sur francois.f.c@gmail.com, je te donnerais le code pour le bon !

Prochain concours vers Mars Stay Tuned