Ma ludothèque va craquer : Final Fantasy XIII-2

Et oui, ce n’est pas avec un seul jeu qu’elle va craquer cette petite ludothèque ! Aujourd’hui, on va parler d’une longue série que j’ai délaissé depuis trop longtemps… Bonjour Final Fantasy XIII-2 !

FF XIII-2

Alala, je n’ai plus mis les pieds dans un univers Final Fantasy depuis le X, ça date pas d’hier. J’avais tellement été déçu par la facilité déconcertante du boss de fin que j’avais tourné le dos à la licence…

Mademoiselle m’avait permis, avant sa vente, de mettre les mains sur le XIII qui m’avait une nouvelle fois déçu par sa linéarité… Et oui, je suis un vieux de la veille (joke), je suis un grand fan de FFVII et il m’arrive de le faire de temps à autre sur PS3 (édition original PS1 dans ma ludothèque depuis 1997) ou sur PSP.

Mais étrangement, Final Fantasy XIII-2 m’attirait, les voyages dans le temps, les familiers, le super méchant, l’univers +/- ouvert.. Je me suis laissé tenter ! Et quitte à le faire à fond, je me suis laissé tenter par le guide officiel riche en information !

Et bien dés le premier quart d’heure de jeu on est pris dedans, ça me faisait du bien de laisser un peu le monde hostile et adulte de Skyrim, pour quelque chose de plus kawai Hélas mon manque de connaissance de la Fabula Novula Crystallis (mythologie de FFXIII) m’a fait replonge dans 13 chapitres de lectures sur écran pour comprendre un peu ce qu’il s’etait passe dans le précédent opus. J’aurais préféré avoir une vidéo qui me résume le tout. Je vous invite à lire les données compilées sur FFWorld, que je consulte pratiquement tous les jobs !

En résumé, trois ans après que Lightning et ses alliés ont sauvé Cocoon, les survivants ont décidé de reprendre les choses à zéro en reconstruisant Gran Pulse. Le début de cette nouvelle ère débute à la fin de Cocoon, en 0 AC (après la Chute). À cette période, Lightning est introuvable, et beaucoup croient qu’elle n’est jamais revenue de Cocoon, à l’instar de Fang et Vanille qui s’étaient sacrifiées afin de créer un gigantesque pilier de glace soutenant Cocoon.

Au contraire, sa jeune sœur Serah, en stase cristalline pendant la majeure partie du scénario de Final Fantasy XIII, vit dans la ville de Néo-Bodhum et est convaincue que Lightning est encore en vie, quelque part. Le village est alors soudainement assiégé par des monstres, mais un homme mystérieux appelé Noël apparait et sauve Serah. Ensemble, ils décident de partir à la recherche de Lightning, bloquée dans le monde de la déesse Etro, Valhalla. Ils devront traverser le cœur de l’histoire pour parcourir le monde où se produisent des paradoxes temporels

L’univers est plus ou moins ouvert, vous voyagez dans le temps en débloquant des portail temporel grâce à des artefacts… Vous pouvez aller quasiment ou vous voulez comme vous l’entendez. Mais attention, à votre niveau car certaines zones possèdent des ennemis sacrément coriace ! Les paysages sont riches et variés. Bon on a pas le degré d’ouverture d’un FFVII mais c’est déjà mieux que dans le XIII

FF XIII-2

Les combats sont dynamiques et intense. Une fois que vous avez assimilé le système de rôle et de familier ça devient presque une partie de plaisir ;). D’ailleurs en parlant de ces derniers, il y a 150 monstres que vous pouvez dompté (atttraaaapppeeezzz-les tous… Oui je sors) qui vous aideront en combat… Cela va de la Guimauve à Omega ! En passant même par les Chocobos qui sont de loin mes familiers préférés. Évidemment, il est possible de créer le familier ultime. Pour cela, vous allez devoir passer par la case fusion pour avoir les meilleurs spec. Je vous invite à voir les vidéos concernant Chichu The Destroyer, même si il a une apparence à la con, il gère sévère en combat !

ChiChu

Ça fait du bien de se retrouver dans un RPG à l’ancienne avec des combats au tour par tour, plein d’armes, d’armures,… Oh Wait ! J’ai une super blague avec ça… Plein d’armes ? Mes fesses waiii !

Évidement, qui dit jeu sur consoles Next Gen dit… Drum Roll… DLCCCC!

On en est à 28 DLC, allant des tenues au quêtes… Non mais sérieusement, je pense que Square touche le fond, mais sévèrement >< Personnellement, je trouve qu’un DLC si il est nécessaire, doit apporter quelque chose de plus au jeu, quêtes, pack d’armes, des cartes,… Ou autres… Pas des fringues quoi, ou deux armes ou des skins pour le Mog >.<

Mog DLC

Sérieusement, ils ont un peu craqué chez Square. Qu’est-ce que c’est qu’une arme ou une nouvelle tenue ? Quelques megas en plus sur la galette ? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les développeurs n’incluent-ils pas ça directement dans le jeu à la sortie. Pressé par les délais ? Allez, Bioshock Infinite  est postposé de 6 mois ! Et quoi ? Si ça nous évite d’avoir 30 DLC !

Les arguments phares seraient : les jeux à long terme ne se vendent pas si bien, rentabiliser à max, promesse, le monde de l’occasion tue le marche du jeu vidéo,… Oui mais bon, on peut proposer des DLC de qualité. Ce n’est pas interdit ?

Bon après, vous savez je suis un vieil aigri

Mais si nous prenons l’exemple de Final Fantasy VII, ça aurait donner quoi ? Ajout des Armes (Rubis, Émeraude et Dernière Arme) ? Ouais potable, ajout de nouvelles materia? Mwai… Ajout des dernières armes de chaque personnage… Eh oh faut pas pousser >.< J’espère que le DLC de Skyrim sera monstrueux et me fera changer d’avis ! Revenons à nos moutons.

FFXIII-2 est un très bon jeux, on retrouve l’âme des FF. J’ai vraiment biffé à y jouer… Je dois bien évidemment encore le terminer, mais j’ai Skyrim ou je suis pratiquement à la fin de ce que voulais accomplir dans le jeu (et ensuite les 1000G !). Le côté DLC ne me plaît pas du tout… Ces espèces de rajout aurait pu être intégrer à la galette… Ça me la fout mal ! Au final, on paye 2 fois le jeu vidéos acheté

Mais je vous conseille vivement de vous jeter sur jeux si vous êtes en manque de J-RPG !