Avengers Assemble !

Merde quoi, ils ont réussi, j’en reviens pas ! Retour à chaud de l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, blockbuster de cette année. AVENGERS ASSEMBLE !

Douze ans qu’ils prévoient de faire ce film, c’est dingue. Douze que le projet est né. Dés le premier Iron Man, ils voulaient créer, quelque chose de plus grand, un mythe, LA mythologie des Avengers ! Quand j’ai entendu parler de ce film, j’avais peur, très peur, autant de Super-Héros et d’effet spéciaux à l’écran, ça puait. Ça allait faire brouillon, un joyeux bordel mal organisé.. Un peu comme Transformers, ou il y a trop de tôle pour l’écran… (même si j’aime beaucoup les films)

Dés les premières minutes du films, ma peur de ce bordel endiablé s’est envolé ! Par contre, je suis entrain de me dire que cela va être très compliqué de vous faire une critique ou un pitch sans vous dévoiler un peu l’intrigue… On va faire simple, si vous ne voulez pas lire plus, SACHEZ SIMPLEMENT QUE CE FILM EST UNE TUERIE SANS NOM ! Même si vous n’êtes pas fan des comics ou des super-héros, vous apprécierez le spectacle. Pour les autres, place au synopsis !

Si vous n’avez pas vu Iron Man, Thor & Captain America, passez votre chemin, ou rattrapez-vous avant de lire la suite, car il y a de nombreux éléments présent dans ses films qui sont nécessaire (mais pas indispensable) à la compréhension du film.

Prêt ?

 On retrouve notre super espion Nick Fury face un léger problème. Le Tesseract  (source d’énergie illimité) récupéré avec la corps de Steve Rogers a.k.a Captain America dans la glace dans l’Antarctique commence à fluctuer et devenir quelque peu instable. Le S.H.I.E.L.D. commence à être évacuer car la quantité d’énergie n’est pas contrôlable. A son point culminant, une porte s’ouvre et fait entrer Loki, frère de Thor, et ancien roi déchu d’Asgard. Son but ? Récupérer le Tesseract à des fins de destructions et soumettre la race humaine.

Bon c’est un bon début…

Au programme de ce film, vous retrouverez Nick Fury, grand patron du S.H.I.E.L.D. entouré d’Hawkeye, campé par Jeremy Renner, qui joue particulièrement bien son rôle de « tireur d’élite » froid et impitoyable et de la belle Natasha Romanoff a.k.a Black Widow, entr’aperçu dans Iron Man 2, présenté par la sensuelle Scarlett Johansson, espionne aussi belle que dangereuse.

Vont venir s’ajouter à cette petite équipe, le Docteur Banner et son double vert, Hulk. Le héros de guerre Steve Rogers, a.k.a Captain America. Thor, le demi-dieu qui vient régler ses comptes avec Loki. Et l’impétueux milliardaire Tony Stark a.k.a Iron Man.

Cette bande formera les Avengers, projet qui avait été mis au placard à la fin d’Iron Man sous le nom d’Avengers Initiative (mais enterré depuis). Mmmmh, c’est un peu confus n’est-ce pas ? Ce serait peut-être mieux avec un graphique ? Voici une petite Timeline qui replace les films dans l’ordre chronologique. C’est vrai que ce n’est pas super complet, mais c’est déjà ça.

Movies Timeline

J’avais trouvé il y a quelques mois, un site qui reprenait toutes l’histoire des Avengers sur une page web dynamique (si vous la retrouvez cela me fera vachement plaisir ;)). Et vous aurez plus d’infos en vous dirigeant sur ce lien.

Si je ne m’abuse, c’est la première fois que nous avons autant de super-héros à l’écran. Ce film m’a complètement retourné. Je partais avec un apriori, en ayant peur qu’ils passent complètement à côté des possibilités des comics et qu’ils nous sortent une daube comme ils ont réussi à le faire avec plusieurs héros issue du monde la BD. Au final, on se retrouve avec une trame bien ficelé qui fait des liens avec les précédents films (merci les easter eggs). Des super-héros bien gonflés, réfléchis et humains (sauf Thor évidemment), et une bonne dose d’humour ! Ce film est une réussite. Je n’arrive pas à exprimer la puissance que j’ai ressenti en le voyant. J’ai surkiffé !

On attend avec impatience la suite, mais aussi  Iron Man 3, Thor 2 et Captain America 2 mais aussi le passé d’Hawkeye et Black Widow. Et pourquoi pas Nick Furry. L’avantage qu’a Marvel et les studios est qu’ils disposent d’une palette de super-héros quasiment infinis. Tant que les gens aimeront les comics, ils pourront nous servir des films ! Même si certaines rumeurs pour les films futurs font un peu peur… Et hélas, sauf si accord, on ne verra peut-être jamais Spider-Man dans les Avengers ou encore Wolverine Même si un X-Men Vs. Avengers (actuellement en comics) pourrait être grandiose !

The Avengers Comics

Comme vous pouvez le voir avec l’image ci-dessus, il y a énormément de Super-Héros qui ont rejoint les Avengers au fil du temps. Si vous vous intéressez au sujet et que vous aimez les BD, je vous invite à aller lire 2 – 3 comics. Je vous conseille chaudement les Arc Civil War, Secret Invasion et Dark Reign, qui sont mes préférés. ensuite, jetez-vous sur X-Men Schism et X-Men Vs. Avengers !

Petit conseil aussi, restez à la fin du film, vous ne serez pas déçu par ce qui vous attend. Et même… quelque peu surpris.

En bonus, la bande annonce du film… ou pas…

[spoiler title= »Avengers Trailer »]

[/spoiler]