iOs 5.1

Et voilà plus ou moins un mois que je suis revenu sur iOS… Un petit état des lieux s’impose.

Je n’ai pas à vous vanter les mérites de l’appareil, car je suis depuis longtemps convaincu par les spécificités de l’iPhone. Grâce à Apple et son harmonie lors de la conception d’un produit et d’un Os, je sais que ce qui sera vendu sera de qualité !

Donc iOS 5.1… Une grosse évolution pour moi. J’ai quitté le monde d’Apple avec la version 3.1.2… Ce qui fait un sacré gap à combler ! On va essayer de faire ça plus ou moins dans l’ordre

Allumage

Au premier allumage, on retrouve des sensations, cette image de la pomme, cette infime attente et là oh joie, une configuration par Wi-Fi, bye bye les câbles et le branchement à iTunes, rentrons dans la synchronisation OTA !

Synchronisation OTA

Une synchronisation over-the-air, il n’y a rien de tel, finis les câbles ! Je m’étais préparé à acheter l’iPhone, donc j’avais déjà « bloqué » le compte Frankless@me.com et configurer iCloud. Et hop, en deux temps trois mouvements mon nouveau joujou récupérait tout ce qui était présent sur iCloud et par extension sur mon Mac.

Que de plaisir de ne plus devoir se connecter à iTunes. J’ai encore utilisé cette fonction ce matin. Trop la flemme de brancher mon iPod à mon Mac. J’ai simplement drag’n’drop la musique que je voulais écouter vers mon iPhone et je suis parti me laver les dents. Je kiffe. Je suis entrain de me dire que les futur iPod (autre que le touch- devrait avoir cette fonctionnalité… Ce serait le pied !

iCloud

Aaaah le stockage en ligne. Encore une superbe idée. Outre la facilité de synchronisation OTA comme mentionné plus haut. Vous gardez un œil et une trace sur vos éléments importants. Accès à vos mail sur n’importe quel navigateur web, localisation de vos iDevices,votre calendriers, vos contacts,… Tout bonnement génial !

Centre de notifications

Même si je ne l’utilise que peu, C’est  pratique d’avoir son calendrier, la météo, les tweet (quand ça fonctionne ><),… Réunit dans un seul endroit facile d’accès ! Je ne pourrais plus m’en passer.

Siri

Bonjour, je m’appelle Siri… Ça me rappelle ce que je lisais sur la présentation du Macintosh, Ce dernier avait dit Hello durant la présentation de Steve Jobs. Je me sers principalement de Siri, il faut le dire, pour me marrer. Mais il s’avère utile en conduisant lorsque l’on doit écrire un SMS. J’aurais préféré que Siri aie la même voix que la version US, mais bon. Comme l’application n’est qu’en beta, je me demande ce qu’Apple va encore nous servir !

iMessage

Le pied intégrale, des mini-mail envoyé en 3G sans payer un sous, mais c’est tout bonnement génial ! Même si j’ai un stock de SMS avec Mobile Viking, j’adore iMessage. En plus, nos cher développeur ont sorti une version desktop ! Si je trouve mon écran trop petit pour taper, je suis switch sur le Mac pour continuer ma conversation

iOS fonctionnalités

FaceTime

Et oui, comme dans la vidéo de présentation, quand on est loin de sa dulcinée, on utilise FaceTime ! Nous l’avons testé plusieurs reprises avec Mademoiselle, et même si mon Wi-Fi est quelque peu capricieux, la vidéo et au poil et le son est meilleur que sur skype (oui on connaît tous le grillons qui se balade sur le réseau skype).

Le retina

La qualité de l’écran de l’iPhone est impressionnante. Le jour ou j’ai reçu mon Galaxy S, je trouvais déjà que l’écran était dingue… Mais ici, on va encore au-delà ! Une précision dans les lettres et dans la UI. Je suis resté sans voix la première fois que je l’ai allumé… À titre de comparaison, j’ai rallumer mon iPhone Edge avec ses pixels morts en haut de l’écran, et la différence entre les deux écran est scandaleuse! Apple a su trouver des partenaire qui produise le fin du fin !

Voilà un peu de ma nouvelle expérience avec iOS, comme vous pouvez le lire, c’est un sacré bond en avant pour moi. Et… Je ne pense pas retourner vers un autre OS mobile tout de suite. Apple continue ses avancées pour créer un écosystème en osmose avec ses différents devices, on le verra cet été avec OSX Moutain Lion et peut-être avec le petit iOs 6 d’ici juin !

Le petit bonus :