Google Glasses – Retour du passé

J’ai adoré l’EPHEC, ce fut de loin mes meilleures années estudiantinnes en termes de découvertes et d’apprentissage. Créativité et management rythmaient nos journées. Aaaah la belle époque !

Le fameux projet HUD Glasses de Google… J’entends parler de ce projet depuis +/- 8 ans. C’était d’ailleurs l’un des concepts que on avait imaginé pour notre projet, mais, au vote général, nous nous sommes penché sur autre produit (que je développerai dans un autre article). À l’époque on ne parlait pas encore d’Android et l’iPhone venait à peine de sortir… On était loin d’imaginer tout le ramdam que les smartphone allaient créer.

Le projet avorté sur les lunettes à « Réalité Augmentée » visait non pas les mails et les tweet mais la vente et la publicité.

En résumé, ces lunettes appliqueraient une surcouche à la réalité. Celle-ci donnerait des informations comme le trajet à effectuer, les métros non loin,… Et du côté des annonceurs, ces lunettes permettraient de personnaliser les publicités présentés en vitrine ou sur les billboard (Adword/iAd ciblés)

Par exemple, vous vous baladez Rue Neuve, les mannequins et les vitrines sont vides de toutes formes de vêtements ou d’offres. Vous activez vos lunettes, et celle-ci superpose les informations qui vous intéresse, ciblées pour vous. Connaissant vos goût et couleurs, elle vous propose des modèles, coloris, promotions personnalisées,… Magique n’est-ce pas ? Intrusif ? Un peu…

On pourrait aller plus loin en imaginant des billboard dénudés de toutes publicités, mais qui s’adapteraient à chaque personne.

À l’époque le projet n’a pas été retenu car outre ce côté publicité intrusif, le concept était trop restreint. On ne pouvait pas s’arrêter à de la publicité. Qui voudrait acheter des lunettes qui n’apporte rien que de la publicité ? On en voit déjà assez à la télévision. Si on avait su ce que les smartphones allaient engendrer comme raz-de-marée, on aurait utiliser les SMS, Mail, Tweet, et même la navigation assistée comme dans la vidéo de Google. Nous nous sommes donc dirigé vers un autre projet, que je vous détaillerai dans un prochain article.

Comme vous avez été sage, on se refait la vidéo de Google

Et en bonus, une autre vidéo concept qui provient de nos amis de Microsoft. Aaaah si il faisait pareil en vrai…