Une fois dit ! Il était une fois, une fois !

Lundi passé, j’ai été invité grâce à Louis de Belgique, à aller voir l’avant-avant-première du film belgo-français, « Il était une fois, une fois ! ». En compagnie de l’équipe du film, nous nous sommes payé une belle tranche de rire, une fois !

Plot

Je ne sais pas si il est de bon ton de vous offrir le plot, entre Belgitude, Bière et Casse (ou kaas), vous n’avez qu’à vous ruez sur le teaser ici plus bas. Pas besoin de se prendre la tête avec la bande annonce, celle-ci en dit trop… beaucoup trop. En quelques mots, c’est une heure et demi de bonne blague avec l’accent bien belge ! Bon allez, on va arrêter les blagues du nord, faites un saut sur ce lien pour en savoir plus sur le film.

Avis

Même si la comparaison avec Dikkenek serait facile, il n’en est rien ! Même si ce dernier à cartonner que ce soit en France qu’en Belgique, « Il était une fois, une fois » est nettement plus abordable pour tout un chacun. Dans le rôle de Louis de Belgique, on retrouve François-Xavier Demaison, un Français qui avec sa bonne gueule imite brillamment ces collègues belges. La Française, Anne Marivin, ne m’a pas plus tapé dans l’oeil plus que ça… Certes, elle joue son rôle de Française, mais mise à part ça… Je trouve qu’elle n’imite pas l’accent belge correctement, une fois ! Je te jure ! Non mais blague à part, je la trouve un peu fade.

Passons à nos amis belges, Jean-Luc Couchard en premier, qui m’avait déjà fait fort impression dans Dikkenek, assied sa réputation du Belge bien Beauf ! Mais à la manière de François Damiens (La Délicatesse), j’ai hâte de le voir dans d’autres registres. Gros coup de coeur pour Charlie Dupont, que je ne connaissais pas du tout. Son personnage qui présente une autre facette de la Belgique et tout bonnement génial !

Je ne pourrais que vous inviter à aller voir ce concentré de Belgique. Et si vous avez mal aux zygomatiques, c’est que vous ne comprenez pas l’humour belge ! Car on ne rigole pas avec l’humour belge !

Teaser

Plus d’infos en vous dirigeant par ici. Et rendez-vous le 15 février pour vous payer une bonne tranche de boteram !

Quelques liens utiles avec un concours :