Qu’est-ce qui se cache dans mon Galaxy S ?

Bonjour à tous et à toutes. Amis et amies Andro-fan, je vous propose ici bas un article sur la prochaine mise à jour disons majeure d’Android, j’ai nommé Ice Cream Sandwich. Et oui, j’ai craqué… en tant que flash-maniacs, j’ai installé la version Dev-Alpha de ICS sur mon petit Galaxy S. On peut dire que la bestiole s’est pris de la potion de jouvence en intraveineuse !

Avant tout chose, je tiens à préciser que tous les screens ne sont pas de moi, je n’ai pas eu le temps pour faire des photos. De plus, j’attends d’avoir le Galaxy Nexus pour aller en profondeur,ce n’est qu’un quicklook.

Préambule

Sachez que c’est une version alpha, nous sommes donc bien avant la beta, qui est généralement une rom stable. Même si je m’en sers tous les jours, il y a encore beaucoup travail nécessaire pour que cette rom soit parfaite et daily use. De plus, des connaissances en rootflash sont nécessaire pour pouvoir faire les choses correctement. Donc si les mots, CWM, Nandroid, Kernel, Bootloop,… vous sont complètement inconnu, ne faites pas n’importe quoi ! Je ne suis pas responsable du bordel que vous pourriez foutre dans votre téléphone.

Rom

Cette rom est disponible sur le grand et le beau forum XDA, paradis du bidouillage mais surtout de l’amélioration. Je vous rappelle encore, que c’est une rom dev et alpha, donc si des choses ne fonctionne pas correctement sur votre téléphone, si vous avez des soucis, inutile de vous plaindre dans le thread ! Il existe le Issue-Tracker sur la page Code Google de la rom (disponible sur le premier post) ainsi qu’un thread Q&A (aussi disponible sur le premier post) !

Installation

Je vous invite à lire 7 fois le premier post de ce threadhttp://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1338636

Lockscreen

Tout beau, tout nouveau, le ring lockscreen est arrivé ! Digne descendant de celui d’Honeycomb (Android 3.0), mais amélioré d’un raccourci appareil photos ! Rien ne nous empêche d’imaginer des modification de celui-ci pour permettre l’accès aux SMS, Mail ou Tweet ;). Autre nouveauté, plus qu’intéressante, c’est la barre de notification déroulable sur le lockscreen ! En clin d’oeil, vous consultez vos mail, sms ou autre ;). De plus, vous avez accès aux paramètres ! Autre nouveauté, issue des roms cyanogen, il me semble, le swype  pour cacher une notification.


Lockscreen ice cream sandwich

Home

Nouvelle home, avec une refonte graphique complète. Le bleu glacant est à l’honneur. On notera, encore et toujours, l’absence de pourcentage de batterie… Mais bon. Le barre d’accès rapide se compose maintenant de 4 raccourcis que nous pouvons changer aisément et même y mettre des dossiers (voir plus bas) ! 5 screens pour pouvoir y placer vos applications ou widgets fétiches.

Home ice cream sandwich

Google Search Bar

Petite nouveauté, la barre de Google Search permanente sur le haut du screen. Au début dérangeante, mais on s’y fait vite !

Dossiers

Grande nouveauté qui me fait kiffer, on dit au revoir aux horribles dossiers made in windows, et on dit bonjour à des espèces de trous ou se glissent nos applications. Effet fausse 3D très sympa ! Et maintient de vos screen bien ranger !

Widget

Les nouveaux widget issue d’Honeycomb sont juste géniaux et redimensionnable ! Fini d’avoir une moitié de widget ou un trou sur votre home !

Widget ice cream sandwich

Le launcher

Refonte totale du launcher aussi, qui scroll vers la droite. De plus vous retrouvez vos widget à la fin du launcher, ainsi qu’un accès direct au market en haut à droite. Autre nouveauté que je n’avais pas noté, c’est la possibilité de désinstaller directement une app via le launcher (à la place de la dropper sur la home).

Launcher ice cream sandwich


Le multitache

Je bénis ce nouveau multitache, qui offre une vision clair et précise de l’endroit ou vous étiez dans l’application. Mais plus encore, un swype à gauche vous permet de killer l’application ! Nettoyage et gain de mémoire au rendez-vous !

Multitache ice cream sandwich

Clavier

Nouveau clavier tout simplement génial ! Tout beau, tout chaud, et je ne fait plus de fôtes d’ortografes (du moins presque plus), la reconnaissance est au poil, le choix des corrections est super bien géré. Rien à redire ! (disponible en avant première sur vos téléphones rootés)

Clavier ice cream sandwich

Navigateur

Grosse impression aussi sur le navigateur web ! Outre la gestion des fenêtres qui rappellent celui du multitache (gestion et suppression en swypant), vous pouvez enregistrer des pages pour les lire plus tard et hors ligne (à la manière d’un read it later). Autre nouveauté, l’ajout de favoris qui se synchronise directement avec votre Chrome. AMAZING !

Eeeettt c’est tout !

Et oui, c’est tout pour le moment ! Je n’ai pas encore pu tester la caméra qui est hors d’usage pour le moment sur la rom. Ainsi que le GPS, mais les fix ne devraient pas tarder ! Mise à jour numéro 7 et il ne reste plus que la fonction enregistrement vidéo qui fait défaut, j’updaterai le post avec une photo en panorama plus tard.

Super impression quant à cette évolution d’Android. Il me tarde de mettre les mains sur le Galaxy Nexus, qui sera sans nul doute mon prochain téléphone. Quant à vous, cher petit lecteur et lectrice, si vous voulez tenter votre chance avec Ice Cream Sandwich, allez faire un tour sur cette news et trouvez votre bonheur (même le vénérable G1/Dream a reçu une mise à jour ICS) ! Je ne serais cependant pas tenue responsible du bordel que vous fouterez dans votre téléphone !

Et si vous voulez savoir quand la mise à jour sera disponible sur vos précieux, une seule adresse… celle des constructeurs… On me glisse que pour Sony se sera en mars… La patience est vertue, dit-on…