Toutes les astuces pour Minecraft

Et oui, je joue à Minecraft, un jeu fait de gros pixels et très loin des réalisations actuelles comme Assassin’s Creed. Et puis quoi, c’est cool Minecraft, un point c’est tout.

Mine quoi ?

Markus Persson aka Notch est le créateur de ce jeu plein de pixels, le jeu ne possède pas de but actuellement. Vous vous retrouvez dans le corps d’un homme, Steve, propulsé dans un monde infini, dont vous ne ferez jamais le tour. Les îles, les montagnes, les lacs, les rivières, les ravins, les caves se créent automatiquement et aléatoirement (ce qui fait gonfler votre monde et votre sauvegarde, à titre d’exemple vous commencez à 0,99 Mo). Vous êtes un peu comme Robinson Crusoe  qui doit survivre sur son ile déserte et en moins de 10 minutes. Pourquoi ? Car l’alternance jour/nuit dure 10 minutes, et la nuit, les monstres rodent ! Il faut vite se construire un abri pour sa première nuit…

Basique n’est-il pas ? Pourtant, Minecraft vous propose bien plus : des créations infinies ! Vous pouvez terramorpher votre univers, modifier la moindre parcelle de terrain ! Vous retrouvez différents types de terrains comme la plaine, la neige, le désert, il y a de quoi faire ! Pour créer, il vous faut des matériaux, pour cela vous allez taper, creuser, abattre et récolter tout ce qui vous tombe sous la main. De la terre, du bois, de la pierre… Vous commencez par créer quelques maisons, pour finir par des châteaux, des tours et tout ce que vous désirez ! La limite, c’est votre imagination !

On peut dire que c’était le plot de base… D’il y a quelques mois. Mais depuis, vous avez arpentez le monde, vous vous êtes battu contre bon nombre de Zombies, Creepers et autres Zombies-Pigs… Vous avez explorer les différents donjons et fait la nique au Ghast du Nether… Mais êtes vous sur d’avoir tout vu ? Tout explorer ? D’avoir fait le tour du jeu ? J’en doute…

Mais avant de vous engager dans la 1.8, je vous propose de visionner la petite vidéo qui présente l’évolution de Minecraft.

[spoiler][/spoiler]

Bienvenue dans la 1.8

Qui n’est que la première partie de la mise à jour dites « Adventure » qui propose simplement de quitter votre fort douillet pour vous aventurer dans le monde « repeupler » de Minecraft. Outre les refontes graphiques et techniques, on retrouve un panel de nouveautés non-négligeable comme on aimerait en avoir dans les DLC de nos jeux préférés (#troll).

D’ors et déjà le sous-titre de la mise à jour devrait vous mettre la puce à l’oreille. Au programme nous avons :

Les villages de NPC

Qui sont actuellement vide mais qui devrait se remplir dans la 2e partie de la mise à jour Adventure (1.9). Il semblerait que cette absence de NPC soit due à un désaccord entre Notch et Jeb_ à propos du phraser de ceux-ci (l’un voulant les faire parler et l’autre non).

L’expérience

Qui ne sert foutre à rien sauf à faire zolie dans la menu barre… Nous savons que Notch est férue de jeux vidéo, et les possiblité d’évolution et de gain de skills ne seraient pas négligeable dans Minecraft. Nous aurons donc plus d’infos dans la 1.9, normalement.

Nouveautés dans les combats

2 nouveautés apparaissent dans les combats, tout d’abord une refonte complète de l’arc à flèche, avec un degré de puissance pour l’envoie des flèches. Et le moyen de parer des flèches avec l’épée, en appuyant sur clic droit.

Gestion de la nourriture

Et oui, pour survivre il faut bouffer, si votre barre de faim est remplie, votre vie augmentera, par contre si vous crevez la dalle, votre vie va diminuer ! Une chouette update qui rajoute un petit plus au côté survie ! (voir supra)

Nouvelles nourritures

En parlant de bouffe, les steak de Cochon, ça vous pèle n’est-ce pas ? Marre de manger la même chose accompagné de Pain et de Gâteau ? Et bien Notch a pensé à vous ! Vous allez pouvoir égayer vos repas avec, de la Vache et du Poulet… Mais pas seulement ! (images issues de Wtcraft voir infra)

Cochon_Food

Poulet_Food

Vache_Food

Nouvelles cultures

Et oui, un bon repas se fait avec des légumes, et donc nous voyons apparaître des Melons/Pastèques et les citrouilles. Celle-ci vont pouvoir être cultivé… J’utilise le futur car pour le moment un petit bug empêche le joueur de trouver des seeds de Citrouilles, mais ça viendra En ce qui concerne les Melons/Pastèque, vous allez devoir trouver une mine abandonnées et un coffre remplis de trésoooorrrss. Ensuite pour une culture optimisée, je vous invite à regarder cette vidéo.

Vous allez enfin pouvoir avoir un vrai dessert !

3 nouveaux biomes : Océan, Montagnes et Marécages

Fini les grandes étendues d’eau et les petites collines… Place à l’océan énorme et ses abysses profondes… Place au montagnes phénoménale et aux ravins… Places au marécage et ses lianes grimpantes… Mais pas seulement ! Dans les sous-terrains que vous allez explorer et au plus profond de la terre, des ravins et de hautes crevasses existent… Allez-vous oser aller plus loin que les anciens habitants qui ont abandonnées ces mines ? Qu’ont-ils découvert ? Mais surtout… Ou sont-ils ?

Des ruines avec de nouveaux donjons

Vous allez découvrir que des gens ont vécus ici et là, des villages comme cités plus haut, mais des ruines (Stronghold) et des mines abandonnées… Vous allez pouvoir laisser cours à votre curiosité au plus profond de la terre… Mais faites attention d’autres monstres rodent dans les donjons… et dans la nuit.

L’enderman

Du haut de ses trois mètres et avec son regard mauve, cette immense ombre se téléporte pour vous faire la peau si vous le regardez droit dans les yeux. Mais avec l’aide d’une Pumpkin vous ne risquez rien De plus, notre nouvel ami drop des Ender Pearl qui vous donne la possibilité de vous téléporter (à courte distance)…

Enderman

Le silverfish

Petite créature velue et extrêmement rare, elle se terre dans les Stronghold sous la pierre. Même si inoffensive seule, je vous prie de croire que vous n’aimeriez pas vous retrouvez encerclé par une dizaine d’entre elles.

Silverfish

La blue spider

Faisant sont nids dans les mines abandonnées, cette araignée retexturée vous guette pour vous empoisonnez.

Blue Spider

Pour ceux qui voudrait un concentré des nouveautés regardez la vidéo ci-dessous

[spoiler][/spoiler]

Le développement continue de plus belle

1.9

La prochaine update se découvre de plus en plus. Nous arrivons bientôt au termes du développement de la « Beta » de Minecraft (qui devrait arriver après la MineCon). Mais rassurez-vous Notch a bien précisé qu’il n’arrêterait pas le développement de Minecraft sitôt. Il y a encore de nombreuses choses à exploiter dans ce jeu…

1.9 Pre-release 1&2

Beaucoup de choses ont été découvertes avec cette pré-release (alpha dans une beta). On sent doucement le glissement vers un univers A-RPG pour Minecraft, à tord ou à raison, seul l’avenir nous le dira. Ce sont des news plic-ploc puisque ce n’est qu’une pre-release. Je ferais un article complet sur la 1.9 lors de la sortie.

  • L’inventaire a été modifié quelque peu, nouvel info-bulles et status du personnage quand cela est nécessaire (faim, poison, potion,…)
  • Les potions vont faire leurs apparitions. Elles permettront d’avoir des gains de vitesses, de forces ou autres.
  • Le biome marécages présentes des nénuphars, une eau plus sombre et de l’herbes différentes.
  • 2 Nouveaux Mobs sont présents dans le Nether, Un slime de lave et le Blaze, ce dernier ne sera accessible qu’avec un certain niveau.
  • Le nether se dote de construction et de nouveaux champignons
  • Les PNJ sont présent dans les villages, ils ne servent pas encore à grand chose, mais se doteront de métiers par la suite.
  • Un nouveau compagnon fait son apparition, le bonhomme de neige, qui est craftable.
  • Un tout nouveau biome avec un nouvea mobs très « qui rit ». Le biome champignon vous offre une terre brune et aride recouverte de champignon et de Mooshroom tondable ^^
  • Apparition de l’élevage quoiqu’encore un peu brouillon, vous pouvez faire se reproduire 2 animaux avec du blé. Pour le moment les bestiaux se dupliquent, mais Notch vient de créer des Baby Mobs.
  • La réparation permet de réparer 2 objets du même type, simplement en les combinant.
  • 9 nouveaux disques ont été ajoutés
  • Les barrières s’accrochent aux murs les plus proches
  • L’apparition du mode Hardcore qui détruira le monde que vous avez créer (Challenge – Challenge)
  • Un alambic aurait été aperçu au détour d’un tweet
  • De plus il faut noter les preview d’une table d’enchantement, d’une épée enchantée et d’une armure #vraimentpd chatoyeusement enchantée

 1.10 ?

Fort probable, comme je vous l’aie dit, Notch ne va pas arrêter de développer Minecraft, la deadline étant le lancement post-Minecon… Que nous reserve-t-elle ? Seul les tweets et l’avenir nous le dira !

Conclusion

Minecraft ? Mon coup de coeur en 2011 et aussi, le premier jeu dématerialisé que je m’achète sur Mac. Comme vous pouvez le constater, ce jeu est un gros mastodonte en terme de créations. Chronophage et encore plus addictif, je vous conseille de faire attention quand vous commencez une parte, c’est un peu comme ikea, on sait quand on commence mais jamais quand on termine…

A 15€ le jeu, jetez-vous dessus !

Pour résumer ce jeu en un mot… INFINI !

Partage

Quelques liens utiles pour bien commencer à Minecraft, ainsi que quelques sites de références :