RedBull Mobile : Une tripartie entre RedBull – Samsung – Mobistar

Lundi 4 avril 2011 — Siège de Mobistar Belgium

Des Minis RedBull, Un Defender RedBull, une moto trial, des Footeux… Mmmh, semblerait qu’il se passe quelques choses…

On s’installe dans la salle de conférence ou nous sommes bombardés avec un spot publicitaire made in Red Bull qui dépote sec une canette de Red Bull à la main (j’aime les sports extrêmes même si je ne bois pas souvent de Red Bull). Après une brochette de chiffre, Mobistar nous annonce son offre en partenariat avec Redbull et Samsung — RedBull Mobile ! Samsung sera le côté hardware avec des mobiles brandés RedBull, qui sont très bien finis en terme de décalcomanie… Pour les fans de la marque, je trouve l’idée très sympa et le produit fini est de bonnes factures !

Red Bull Mobile Samsung

Mais ce n’est pas pour ça qu’on est là ! On attend les tarifs !

Les caractéristiques ont l’air plus qu’intéressant, une recharge de 10 € vous donne 600 min d’appel gratuit, 5000 SMS (valable qu’entre RedBull Mobile User) et 1 Go de Data ! Whooooh ! Enfin un opérateur (classique) qui fait un pas en avant vers la 3G en Belgique, on applaudit presque l’initiative, si ce n’est le piège qui se présente à nos pieds.

Le Giga de Data que Redbull Mobile vous offre… n’est valable que sur le portail m.redbullmobile.be… (ouvert 24/24h) et c’est tout, pas de surf, pas de mail, pas de tweet, pas de partage ! Je vous parlais d’un pas en avant, mais avec 2 pas en arrière ensuite. Nous allons ici à l’encontre du web 2.0, mais encore plus du web (qui nous donne accès à un tas d’information). C’est comme si on vous donnait une voiture sans volant, ou vous étiez stuck dans le cockpit sans pouvoir aller ou bon vous semble. C’est triste !

Prenons un exemple concret, disons Made in RedBull. Imaginez un sportif avide de VTT extrême. Il part en trip avec des potes et embarque sont portable avec sa formule Redbull Mobile. Il décide de charger un itinéraire qu’il n’a jamais fait… Mais impossible pour lui de se connecter sur un autre site que m.redbullmobile.be. Le VTTiste fera une petite balade dans les villages campagnards…

Autre exemple, le portail propose des events RedBull (concert, sport…), reprenons notre VTTiste qui décide d’aller voir une compétition de Trial en Ardenne. Sur la route, il décide d’utiliser l’adresse de l’event dans son Google Navigation… Grave erreur, ton forfait data ne te permet pas d’utiliser ce service de navigation… Il finira par faire demi tour pour regarder la compèt’ à la TV.

Avec ces deux exemples, on voit le fameux pas en arrière de la part de Mobistar, mais surtout, à l’encontre de l’esprit de RedBull et du slogan « RedBull donne des ailes », ici, on est plutôt stuck sur place sans moyen d’aller nulle part.

Je pourrais continuer en précisant que le portail ne sera connecté sur Facebook ou Twitter que durant certains events afin de « partager ». Que si vous voulez vraiment votre forfait data vous pouvez ajouter un « bloc » data à votre solution mobile (dont le premier tarif est à 3 €… les 25 Mo !)

L’idée aurait pu être bonne, j’espère que Mobistar va changer son fusil d’épaule et ouvrir la solution mobile au web pour nous donner des ailes !