Un trouble décygné.

Il n’est pas évident de faire une critique, une review, un article sur un film. Une fois sur trois, on nous dévoile l’intrigue par mégarde. Depuis une petite année, je ne regarde pratiquement plus les brandes annonces, si ce n’est au cinéma, et je ne lis plus les critiques. Personne n’aime avoir son film gâché par une fin racontée et encore moins par une critique ou une bande annonce qui aurait été trop loin (par ex. Rabbit Hole qui vous montre la fin du film… Complètement stupide)

Il me semblait qu’une bande-annonce devait donner envie d’aller voir le film. Trop souvent toutes les blagues ou l’intrigue sont présentées dans la bande-annonce.

Black Swan

Dès lors, comment faire un article sur Black Swan sans vous dévoiler toute l’intensité du film. Dilemme, mais pas impossible… Tout d’abord oubliez le ballet, ce n’est pas un film culcul sur la danse classique, mettez-vous bien dans la tête que le film est réalisé par Darren Aronofsky (Requiem For a Dream). Ce qui devrait vous donner le ton du film.

Ensuite, vous retrouvez dans le film Vincent Cassel, Natalie Portman, Mila Kunis et Winona Ryder. Les trois actrices jouent merveilleusement bien, on applaudira la prestation dansante de Portman, qui a appris le classique pour le film (oui et son oscar aussi). Cassel pareil à lui-même, Français jusqu’au bout, et Winona Ryder, qui comme le dirait Mademoiselle, preste un rôle taillé sur sa vie personnelle.

Je me doute que vous vous en foutez un peu, vous aimeriez peut-être avoir le plot… Je ne vais rien vous dire, ou presque… Le film met en scène Nina Sayers qui décroche le double rôle du White & du Black Swan dans un ballet. Et… C’est tout, je ne dirais plus rien. Je vous laisse apprécier le trailer.

 

[spoiler]

[/spoiler]

 

Que dire de ce film ? Merveilleux, enivrant, bizarre, tortueux, scotchant… Je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce film et j’ai été agréablement surpris. On sent que le réalisateur a muris depuis Requiem For a Dream, beaucoup muris, il nous emmène dans un univers unique ou le ballet rencontre [censuré]. Je vous le conseille fortement, même pour les hommes machos qui se foutent du ballet, vous serez très surpris par la trame et les présentations ! Sortie Mercredi 2 Mars en Belgique