Review CD – Power/Synrise/Star of Love

Eh oui, les CDs existent encore ! Il y a encore des rayons pleins à la Fnac, si si je vous assure ! Vous vous souvenez, c’est galette qu’on plaçait dans un lecteur CD qui sautait à chaque pas ? Nous sommes très loin aujourd’hui des iPod Shuffle tout minuscules.

Pourquoi acheter un CD ? Je ne sais pas, l’excitation de découvrir plage par plage un album dans sa voiture, au lieu de télécharger plic-ploc des morceaux sur le net. Ou carrément l’album complet juste pour écouter le morceau qui passe à la radio.

Un album est généralement construit, à la manière d’un livre, il nous raconte une histoire. Certaines plus compliquées que d’autres. 

Et donc pour changer un peu la donne, je vais vous parler de 3 CDs, deux que j’ai acheté et un que j’ai reçu.

Dog Gramophone

Il s’agit de Power de Boys Noize, Synrise de Goose et Star of Love de Crystal Fighters. Trois genres radicalement différents.

(Je mets en gras les morceaux que je préfère, mais pour une expérience musicale optimale  écoutez les albums d’une seule traite. Et les cover d’albums pointent vers les sites web des artistes, puisque myspace n’est plus que l’ombre de l’ui-même)

Commençons par Power, second LP de Boys Noize, le premier, Oi oi oi, m’avait découvrir une musique électronique très industrielle, très trash et violente quoique mélodieuse, et acclamé par les fans. Ici, ce second album est fort différent du premier, plus aérien, même si on sent la touche industrielle allemande derrière certains titres. Je dois l’avoir écouté au bas mot une dizaine de fois et je ne m’en lasse pas du début à la fin. Plus compliqué à saisir que son premier album, mais tout aussi jubilatoire. La cover de l’album nous propose une explosion de puissance dans cette album ! Justifié !

Boys Noize - Power

Tracklist

  1. Gax
  2. Kontact Me
  3. Starter
  4. Jeffer
  5. Transmission
  6. Nerve
  7. Trooper
  8. Drummer
  9. Sweet Light
  10. Rozz Box
  11. Nott
  12. Heart Attack
  13. AB! (Bonus Track)

Ensuite Synrise, nos petits amis belges qui nous sortent une plaque résolument différente de la première qui était plus pop que rock (Bring it on). Ici, ils nous surprennent avec des plages qui ne possèdent aucune parole, juste de la musique douce et agréable ! On sent l’évolution du groupe depuis le premier album, plus mature, plus sur d’eux. J’imagine à peine la puissance qui doit se dégager d’eux sur scène. L’intro vous propulse directement dans l’ambiance ! Mais personnellement j’aurais déplacé le chapitre « Can’t Stop Me Now » plus tard dans l’histoire, beaucoup trop violent après l’intro. La cover est très conceptuelle, on notera le clin d’oeil à Pink Floyd. Je la trouve dingue !

Goose - Synrise

Tracklist

  1. Synrise
  2. Can’t Stop Me Now
  3. After
  4. Like You
  5. As Good As It Gets
  6. Hunt
  7. Words
  8. Bend
  9. In Cars
  10. Staring


Troisième album reçu de mademoiselle Lowett, Star of Love des Crystal  Fighters. Je les avais découverts sur une compilation Kitsuné avec le morceau Xtatic Truth, très dansant et coloré. Ils nous reviennent avec un album multifacette. Pop, acoustique, Électronique, Sampling, Dub… Tout y passe, c’est terrible d’avoir autant de force, de couleurs dans un seul album ! Il tourne en boucle depuis sa réception. D’ailleurs, la version de l’album que j’ai reçu contient 5 bonus tracks acoustiques délicieuses. La cover est à l’image de l’album coloré, mélangée, multifacette !

Crystal Fighters - Star of Love

Tracklist

  1. Solar System
  2. Xtatic Truth
  3. I Do This Everyday
  4. Champion Sound
  5. Plage
  6. In The Summer
  7. At Home
  8. I Love London
  9. Swallow
  10. With You
  11. Follow

Voilà pour les CDs achetés, j’avoue que les genres sont radicalement différents, mais je suis très éclectique, j’écoute de tout ! Pendant que j’écris cet article, je me suis délecté de l’album de Radiohead et de James Blake !