Mémoire, mon beau mémoire

Un petit blog post qui sonne la fin de ces années d’études par le glas de mon mémoire.

Un second à vrai dire, le premier, à l’EPHEC, présentait les améliorations qui pouvaient être apportées à l’entreprise TRC ainsi que le développement des activités web afin d’obtenir une meilleure relation avec les clients et futurs clients. Et avec ça une belle maquette d’un futur site web pour l’agence (qui avait été gentiment pompée, mais c’est une autre histoire). Je m’étais bien défendu à l’époque… Mais bon ce mémoire se basait principalement sur de la pratique et sur un stage.

Celui-ci par contre sort tout droit de mon esprit, des livres et de mes observations.

Posons les jalons, cette fois-ci je vais analyser : l’évolution des sites internet de 5 quotidiens nationaux et de l’intégration de l’utilisateur dans un environnement web 2.0 entre 2005 et 2010.

Pour faire simple, j’ai sélectionné 5 quotidiens francophones et néerlandophones qui ont une activité web depuis au moins les années 2000. Je vais analyser sur base d’une grille d’analyse concoctée par mes soins (testé sur le site du Monde.fr), les différents sites entre 2005 et 2010. À première vue je serais à plus ou moins 50 grilles remplies. Youhou !
  • J’aimerais mettre en évidence comment des quotidiens subissent ou ont subi l’entrée dans l’air digital.
  • S’ils utilisent les procédés d’utilisateurs/reporter comme le font certains sites américains (vous recevez une récompense si vous amenez une news)
  • Et finalement de voir comment les sites ont évolué depuis l’avènement de Facebook en 2004 (et de toutes les tendances qui en découlent)
Je pense qu’il y a moyen de moyenner Tout du moins ma promotrice semble satisfaite de moi, mon plan est bon, la grille est faite et la théorie est en cours de rédaction, j’espère avoir terminé le tout pour mars. Pour me laisser un bon mois de répit et de relecture par différentes personnes.

Donc voilà à quoi je vais être occupé pendant les prochains mois Et après, diplômé, et j’arrête les frais pour les études, vous pourrez me retrouver prêt et dispo pour bosser ! Rendez-vous dans l’onglet C.V., sur doyoubuzz pour plus d’infos et finalement sur Linkedin ! N’hésitez pas à me contacter.

Si d’aventure vous avez des suggestions ou des idées, faites-vous plaisir, les commentaires sont là pour ça