Final Fantasy : La success story qui bat de l’aile

Ma première console de salon fut une PlayStation, avec laquelle j’ai reçu Final Fantasy 7 (que j’avais pu tester chez des amis). Grâce à ce jeu je découvris le monde l’Ex-Squaresoft, Squarenix, je suis tombé de plain-pied dans le RPG et le jeu vidéo fantaisie. Un univers unique à chaque fois, des personnages charismatiques, une histoire hors du commun… L’effervescence à chaque fois !

FF Dissidia, rencontre des persos des FF

Même si le 8 ne m’a pas laissé un souvenir agréable (trop gros changement entre les personnages SD et humains), et un univers trop robotique. Final Fantasy 9, ou l’on revenait aux origines des tout premiers FF, que j’eus l’occasion de faire. Changement radical avec le 10, où pour la première fois les personnages pouvaient parler ! Mais qui était beaucoup trop simple pour les joueurs en quête de sensation forte.  Je n’ai pas pu tester le 11, les jeux en ligne ne m’ont jamais tenté. Le 12, dans la même lignée que le 10, trop simple, trop lent… Le 13, que j’ai pu testé brièvement, mais qui m’a laissé un gout âpre, hyper dirigiste, peu de liberté et contemplatif.

D’autres épisodes sont apparus, une suite au 10, une prequel du 7 sur PSP, Dissidia qui met en avant les différents héros des FF, des versions GameCube et Wii, ressemblant fort au 9. Et des remakes à n’en plus finir sur les différentes consoles de Nintendo.

À venir, nous aurons le 14, en bêta pour le moment, qui est le renouveau du 11, lui aussi en ligne. Et la conclusion de Fabula Nova Cristallis entamé avec Final Fantasy 13. C’est ici que je voulais en venir.

Aujourd’hui se tenait la conférence Square Enix que j’ai pu suivre grâce au compte twitter de FFworld, qui suivait à quelques news qui ont été diffusés sur la toile, ici et .

Où en est la plus longue saga discontinue de l’histoire du jeu vidéo ?

Et bien d’un oeil extérieur, j’ai l’impression que la franchise Final Fantasy s’est un peu perdue au fil des années, entre les suites, les remakes et les ratages… Un bon reboot serait peut-être nécessaire. On annonçait, il y a quelques jours, des nouveaux noms avaient été déposés, Type 0-1-2, certains se laissaient aller à une toute nouvelle franchise. Et bien, désolé de vous décevoir, mais il en est rien.

Final Fantasy Agito XIII devient Type-0, il quitte la saga Fabula Nova Cristallis pour prendre son envol dans un jeu totalement nouveau sur PSP qui tiendra sur 2 UMD (Une PSP-2 sans support physique vous disiez… #oupas)

Ensuite Final Fantasy XIII accueillera une suite, et mettra en scène Lightning (on me murmure dans l’oreillette que le compagnon de Lightning dans la vidéo serait Cid Raines) dans une nouvelle aventure, celle-ci sera distribuée en hiver. Une petite vidéo ?

Et dernière news dans la franchise Final Fantasy, une vidéo allongée de Versus XIII qui est pour moi, le vrai Final Fantasy XIII, que j’attends d’arrache-pied… J’espérais tout de même une annonce pour la Xbox 360, mais hélas le jeu reste une exclusivité PS3 Une autre petite vidéo ?

Et voilà donc les annonces du jour… Je reste assez perplexe quant à la franchise Final Fantasy. Je pense que le joueur des premiers FF aimerait retrouver un peu de magie et de difficulté qu’il a connue dans le passé. Je pense que Square s’est un peu perdu dans l’élaboration de ces jeux, et n’a pas tenu compte des attentes de joueurs. S’ils veulent faire un RPG contemplatif, qu’ils fassent un nouveau film, le premier était une réussite graphique, mais commercialement mauvaise. Et Advent Children fut une consécration. Nous jouons à des jeux vidéos ! Nous ne regardons pas une vidéo jouée.

Et rien que pour le plaisir  des yeux, une vidéo qui laisse songeuse… #pastapey