Une fable dans les ombres

Que dire, que dire, de cette ovnis vidéoludique qui est arrivé dans nos contrées le 14 octobre 2010 sur Wii. Un ovni, comme Ico sur PSone… A Shadow’s Tale, un nom peut évocateur, voyons voir de quoi parle cette fable de l’ombre.

J’aime beaucoup les choses peu commune, les objets hors du commun, les voitures détestées par la masse, la musique bruyante pour le commun des mortels,… Et les jeux vidéos un tantinets barré. Et ici, je suis comblé ! Un type en armure, une tour, une chute, un assassinat,…

Voilà le plot de l’histoire, vous vous retrouvez maitre d’une ombre légère et d’un papillon protecteur, pour retrouver qui vous êtes, ce que vous êtes et d’ou vous venez… Les réponses seront surement en haut de cette tour… Jusque là rien de bizarre, si ce n’est que vous ne jouez pas au premier plan, mais au second… Vous jouez dans les ombres, ou la perspective et la lumière sont reine. A la manière d’echofon sur PSP, vous allez devoir utiliser vos meninges et les ombres des éléments pour arriver au bout des niveaux. Mais faites attention, des monstres guettent…

Je ne sais pas par ou commencer, tellement ce jeu est intense. Tout d’abord, parlons bien, parlons de musiques… Absente ou pas, un fin brouillard musicale donne le ton dans ce jeu. On la distingue à peine, mais l’ambiance qu’elle produit vous scotche pendant plusieurs heures avec votre petite ombre. En parlant de celle-ci, la jouabilité et plus qu’aisé, un petit papillon vous aide dans votre periple pour récupérer votre corps. Graphiquement, pas une grosse claque, mais visuellement, le fait qu’on se retrouve au second plan, permet une interaction assez différente avec votre ombre… Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ce côté impalpable est charmeur. Que dire de plus, si ce n’est de le tester. Les Ovni vidéoludique sur Wii ne sont que trop rare pour s’en passer… Même si je vous conseilles de le tester avant car il ne plaira pas à tout un chacun.

Entre temps, délectez vous de ce teaser.