One Day @ Kinect Loft

J’aime ce genre de surprise, quand on vous dit : « ça te tente de venir tester Kinect ? » Ooooh oui ! Et tu remercies mille fois cette personne !

Mais Kinect c’est quoi ? Un nom un peu barbare, qui nous fait penser à la kinésique, étude des rapports d’espace entre les personnes, mais aussi, on entend un peu le mot « connected». On en déduit que nos corps vont être connectés… Ah si vous saviez à quel point ! Donc, on se rend à Bruxelles au Kinect Loft pour tester cette connexion des corps

On est accueilli comme des rois au loft, tout décoré mauve et vert. Des cupcakes sont disponibles avec le logo kinect dessus. Au salon, la bête est là, la fameuse caméra qui va nous permettre d’interagir véritablement avec la Xbox 360 et sans manette… La manette, c’est toi !

Petit retour sur ce qu’est la Kinect, ex-Projet Natal. Il s’agit d’une caméra utilisant des techniques d’interaction développée par Microsoft. Interagir par commande vocale, reconnaissance de mouvement et d’image. Sur le papier cela semble prometteur, un peu comme l’eye-toy ou la wiimote… Mais bon, on a vu par le passé que ce n’était pas toujours folichon.

Un peu sceptique, je m’avance sur le tapis avec Lowett pour tester le jeu Kinect Adventure.

Et là, bluffé par la réactivité de l’engin. Elle nous reconnait directement. Évidemment, on doit encore s’habituer à choisir avec les mains vers la caméra… Mais aucun ralentissement n’apparait. Pas un seul moment de latence. Le jeu permet de faire des minijeux d’adresse, dirons-nous, ou nous utilisons notre corps et les 3 dimensions, afin de nous familiariser avec la Kinect.

Ensuite, on teste Kinect Sport, qui propose diverses disciplines, dont la course à pied (présent dans la vidéo où vous pouvez admirer ma performance… et ma fatigue). Et même le bowling, on sent ici la performance de la bête par rapport à la Wiimote qui nous permet de gagner sans bouger du canapé.

Le troisième jeu est Dance Central, qui avait fait grand bruit à l’E3 et qui est mérité. Terrible et beaucoup plus fun que Just Dance.

Kinect Joy Ride en quatrième… Un jeu de courses effrénées et fun. Ou nos mains sont le volant. Terriblement jouissif ! Je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes proches d’un Mario Kart-Like, mais on n’en est pas loin.

Dernier jeu testé, plus pour les kids que pour les adultes, mais charmant au possible. Kinectimal. Ou on se balade à travers des épreuves avec des animaux virtuels. Ici, nous étions en compagnie d’un petit tigre très jouette, et qui aime les câlins (attention au crocs) !

Au final, j’étais arrivé avec des appréhensions et dans l’idée d’acheter une Wii vers Noël, mais après ce test… Je pense que le 10 novembre, je pousserais la table du salon, car j’imagine à peine tous ce qu’on va pouvoir faire avec une telle machine… Rien que la vision de la vidéo de Bioshock Infinite, me laisse divaguer vers des utilisations des Plasmides avec la Kinect… Imagination quand tu nous tiens. ! Avec à la sortie quelques chouettes jeux à la clé comme Kinect Adventures, Sports, Joy Ride, Sport, Your Shape: Fitness Evolved, Zumba Fitness, Kinectimal, Dance Central,… Et le petit dernier nouvellement ajouté… Sonic Free Riders !

Chose promise, chose due, voici la vidéo et merci à @artymoony

Some fun at the Kinect loft ;) from artymoony on Vimeo.