Petit tour de mon désire.

Salut à tous, comme promis, voici un petit tour des applications que j’utilise sur mon HTC Desire…
Bon, il est vrai que le market n’est pas aussi fourni que celui de l’iPhone, mais ce n’est pas pour autant qu’on arrive à en faire le tour, que du contraire, je ne pense pas que j’en ai déjà vu le fond, et je pense que chacun pour trouver son compte dedans !
Une dernière chose, mon HTC Desire est rooté, et j’utilise une rom custom, qui améliore sensiblement l’appareil et dont certaines applications de merde ont été enlevées… De rajouter le fameux A2SD, qui permet de placer une partie de l’installation des applications sur la carte SD. Et de changer l’interface si je veux, pour l’heure j’ai juste remplacé les icônes de la barre de notifications par d’autres animées Résultat il me reste toujours plus de 100 Mo sur mon téléphone, et il reste stable et rapide ! Autre chose plus qu’intéressante, c’est le trackball wake up, qui permet avec une simple pression de la trackball d’allumer l’écran du téléphone. Je n’en parlerais pas ici, mais je vous renvoie chez Frandroid qui est l’un des meilleurs sites Android Français que je connaisse.
Trêve de bavardage… C’est parti pour les visites de la bête

Interface/les différents screens
J’utilise une surcouche qui se nomme LauncherPro à la place du Sense, certes, l’interface pondue par HTC est terrible, mais je suis du genre à me lasser très très très vite, il me faut de la nouveauté visuelle (et musical d’ailleurs, mais ça, c’est un autre débat). Il propose de nombreuses options (vue hélicoptère, nombre de screens…), mais je ne vais pas tout détailler ici. Sauf qu’il me permet donc d’avoir un dock (non pas comme sur l’iPhone, il est mieux !) customisable, ou j’ai placé, en fait, les applications que j’utilisais le plus fréquemment (en lieu et place de mettre des icônes), nous avons donc, les contacts, les SMS (avec petit badge), Gmail (avec un badge aussi), et le market.
Ensuite juste, au-dessus j’ai installé Switchpro, une alternative au « contrôle d’alimentation » qui propose plus d’options dont le rebot (le root est nécessaire pour cela). Et j’ai dis au revoir à l’horloge flip clock spécial HTC pour prendre quelque chose de plus léger et boooooo, Digital Clock Widget, qui permet d’avoir une horloge minimaliste sans fonds, très agréable visuellement.
Sur le premier écran de gauche, j’y aie mis la recherche Google, un widget météo, Weather Widget, qui permet d’avoir différentes tailles et aperçu de la météo, tout en étant simple et discret. Le widget musique de base et le widget pour Mobile Viking Experiment.
Et sur le dernier écran de gauche, j’ai installé un widget agenda disponible dans LauncherPro.
On repasse sur l’écran principal et on part sur la droite.
Premier écran de droite, diverse icônes, Foursquare, Dropbox, Facebook, Internet, Klaxon (réveil), Maps, Vignette (photo) et Flash (lampe torche, uber utile). Tout en bas j’utilise le widget fournis avec twicca qui est le plus pratique que je connaisse.
Et on termine par l’écran des outils dirons-nous, avec Titanium Backup (qui porte bien son nom), Rom Manager, Uninstaller et Paramètre.
Wayyyy mon premier gif, ça se fêtes !!! #oupas
Bon maintenant qu’on a vu la surface, on va aller plus en profondeur dans les entrailles de la bête !
Applications
  • Google Search et recherche vocale : Plus qu’utile en voiture par exemple, ou quand on a la flemme de taper.
  • Google Traduction : Dou u spik franche ?
  • Facebook : fourni avec la rom
  • Google Maps & Co : Rien de plus utile que l’application maps, navigation et adresses, pour peu que vous ayez un forfait data (je ne conseillerais que Mobile Viking), et que vous chercher un spot en particulier, ça peut vous tirez de votre perdition.
  • Rom Manager : celui-ci vous permet de gérer votre rom, back up, installation, partition de votre carte SD (nécessaire pour A2SD)
  • SuperUser : Pour installer des applications qui nécessitent les permissions super user (fourni par le root)
  • Dropbox : Si vous en avez marre d’utiliser votre câble USB, drag’n’drop des musiques, des images ou autres dans votre dropbox, et ouvrez-les sur votre Desire
  • Shazam : Application qui n’est plus à présenter, qui permet de reconnaitre bon nombre de titres musicaux
  • Uninstaller : qui permet de désinstaller des applications sans passer par le market
  • Twicca Beta : Le meilleur client twitter Android que je connaisse, un widget terrible, claire, simple, rapide et la possibilité de rajouter des plugin pour uploader les photos sur votre service préféré
  • Foursquare : Application très bien foutue sur Android, pour dire au voleur quand vous quittez votre domicile
  • File Manager : Pour gérer votre SD depuis le téléphone, plus que pratique, même si c’est plus simple à la souris
  • Mobile Viking Experiment : Widget Mobile Viking, j’ai pris le deuxième que je trouvais plus beau que l’officiel (choix perso)
  • BarCode Scanner : Pour scanner les QR code
  • SMS Backup : plus qu’utile pour garder une trace de vos SMS sur votre boite Gmail avec un libellé propre (surtout si vous flashez votre Desire souvent comme moi)
  • Ringdroid : pour faire cette petite sonnerie custom à partir de ces MP3
  • MoreLocale 2 : pour installer plus de lieux (genre la Belgique n’est pas prévue dans les paramètres)
  • Titanium Backup :  pour faire le backup de votre mobile sur votre SD
  • Chrome to phone : dont je faisais la review utile ici
  • Klaxon : meilleur réveil MP3 que je connaisse, avec musique graduelle
  • SwitchPro Widget : Dont je vous parler dans la description de l’interface.
  • Vignette : qui ajoute nombreux effets à l’appareil photo (polaroid, holga…). Très pratique pour avoir des photos avec un peu de style.
Bon beh je pense qu’on a fait le tour, si vous avez des avis, des conseils, d’autres applications, n’hésitez pas à commenter pour enrichir ce post !
Ps : Pendant que j’écrivais, j’ai décidé d’installer l’espresso bar sur la rom que j’utilise afin d’avoir une touche un peu plus différente